Dernière messe pour le Last Cathedral

Sur ce blog, nous avons prévu de vous parler des lieux incontournables dans la culture gothique et metal, à Berlin ou ailleurs. On aurait aimé vous présenter le Last Cathedral lors d’une occasion moins triste que celle-ci : en effet, le bar gothique a fermé ses portes le week-end dernier.

Lors de l’ultime soirée, samedi 11 mars, tous les habitués sont rassemblés pour vider les fûts et s’installer une dernière fois au bar, dans l’une des alcôves de la salle principale au sous-sol, ou encore sur le balcon qui surplombe le tout. Je questionne les uns et les autres pour savoir depuis quand le bar était ouvert. J’obtiens plusieurs réponses, qui tournent autour de la dizaine d’années. Une institution, donc, pour les métalleux, gothiques et médiéveux de tous poils, qui se sentent à l’aise parmi les décorations ésotériques sur une bande son appropriée.

IMG_20170311_223358

Il y a là tout ce que Berlin compte de gothique et steampunk. Il y a du velours, du cuir, de la dentelle, des chapeaux melons, des talons hauts, des corsets, des plumes. Il y a beaucoup de noir, bien sûr, mais aussi des cheveux arc-en-ciel, des lentilles colorées qui donnent des airs de Chat du Cheshire, des visages blancs aux maquillages grimaçants. Il y a des cheveux longs, des barbes et de crêtes, des couples qui s’embrassent contre une fausse moulure de pierre.

D’aucuns regrettent que le bar n’aie pas été aussi rempli ces derniers mois. Même si apparemment les finances ne sont pas la raison qui ont entraîné la fermeture du bar, mais le décès, quelques mois plus tôt, du co-gérant et la difficulté de continuer à faire tourner la boutique. Il n’empêche que le lieu est bondé, depuis l’entrée qui donne sur Schönhauser Allee, au fond de la cave où les fêtards s’activent sur le dancefloor. On longe le comptoir, on se faufile dans l’obscurité à peine adoucie par des lumières rouges et des vitrails placés ici et là.

IMG_20170312_001013

On monte sur le balcon, avec son immense croix en bois, où sont installés quelques VIP : des membres de Corvus Corax et Cultus Ferox, par exemple, deux groupes de musique médiévale qui se sont régulièrement produits au Last Cathedral. Avec un habitué, qui vient ici plus par habitude que pour la musique – il préfère le rock classique – on évoque le passé du bar, quand des strip-teaseuses venaient régulièrement faire le show. Il a commandé deux bières, alors il nous en tend une. Ma bière, c’est ta bière, dit-il (en français) ou le romantisme à l’allemande. Tentant de couvrir le son de la musique, je lui demande s’il sait ce qu’il y aura par la suite dans ce local. Un autre bar, selon les rumeurs, plutôt orienté rock.

Avec la fin du Last Cathedral, la faune gothique berlinoise devra se trouver un autre QG. Heureusement, il y a de nombreuses autres options dans la ville. On espère vous faire découvrir ces lieux très bientôt.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s